Ecole Saint Exupéry de Goussainville
Page d'accueil>Les différents statuts de remplaçants à l'Education Nationale

Les différents statuts de remplaçants à l'Education Nationale
01/02/2012 21:53
Les différents statuts de remplaçants à l'Education nationale
Pour le remplacement de ces innombrables situations, l'Education nationale a créé des postes de remplaçants appelés titulaires mobiles. Ils se répartissent ainsi:
-
Les titulaires remplaçants sur zone d'intervention localisés ou ZIL . Ils sont rattachés à une école et couvrent un secteur géographique limité. Ils dépendent d'une inspection départementale. On les envoie sur des remplacement de courte durée mais il peuvent aussi rester sur un poste plusieurs semaines ou plusieurs mois lorsqu'aucun autre remplaçant n'est disponible pour prendre le relais. Le nombre de ces ZIL est très limité et largement insuffisant en période d'épidémie.
-
Les brigades départementales maladie ou maternité. Ce sont des enseignants destinés à remplacer les collègues se trouvant en situation d'arrêt maladie de longue durée ou de congé maternité. Leur secteur d'intervention est beaucoup plus vaste, puisqu'ils circulent sur une grande partie du département dans lequel ils sont nommés.
-
Les brigades départementales de formation continue. Ils remplacent leurs collègues qui suivent un stage de formation, indispensable au maintien et à l'actualisation de leurs connaissances. Ils interviennent sur une grande partie de leur département sur des périodes allant de quelques jours à quelques semaines. On les utilise également pour décharger des directeurs de petites écoles rurales peu après la rentrée scolaire, afin de leur permettre d'effectuer des tâches administratives puisque les écoles de moins de quatre classes ne bénéficient pas de décharge hebdomadaire.
google9250f2259663d1fb.html