Ecole Saint Exupéry de Goussainville

Le remplaçant de l'Education Nationale

01/02/2012 21:55

 

Les difficultés du métier de professeur des écoles remplaçant

Etre remplaçant est loin d'être simple. Les professeurs remplaçants doivent être particulièrement adaptables puisqu'ils sont amenés à intervenir de la petite section de maternelle au CM2, mais aussi dans l'enseignement spécialisé (SEGPA, IME, IMPRO,CLIS etc...) et ce sans formation spécifique.

Les remplaçants doivent être capables de s'adapter au pied levé à toutes ces situations et ne jamais oublier de laisser dans le coffre de leur voiture un large stock de classeurs pour travailler, quel que soit le niveau de leurs élèves.

Ils doivent disposer d'un véhicule fiable, puisque les distances d'intervention sont parfois importantes, et aimer rouler en voiture par tous les temps.

Remplaçant à l'Education nationale, une fonction mal connue

Trop souvent, les postes de remplaçants sont attribués à de jeunes débutants qui ne les ont pas choisis.  Sans expérience, isolés dans leur coin car naviguant dans différentes écoles il leur est difficile de créer des liens avec les autres enseignants. Ils se sentent souvent démunis face à des situations qui les dépassent.

Testés par les élèves qui les considèrent (à raison) comme étant de passage, ils ont parfois la vie dure.

Il arrive aussi que les autres professeurs ignorent les contraintes de ces postes et considèrent les remplaçants comme des "sous-enseignants", incapables d'exercer correctement leur métier. Pourtant, ils ont des compétences qui dépassent souvent celles de collègues cantonnés à un même niveau depuis des années.




© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode