Suite au compte-rendu de la rencontre avec Mr le Maire, l'enseignante de la classe de CM1/CM2 s'est exprimée sur les propos tenu concernant le suivi pédagogique de ses élèves. En effet, ce qui est dénoncé depuis le début de ce mouvement c'est non seulement cette scolarité qui aux yeux des parents est décousue mais aussi son non remplacement définitif. Mais il est intéressant de savoir ce qui a été entrepris par cette maîtresse qui s'est impliquée afin que son remplacement soit possible dans les meilleures conditions.
Voici un extrait de ses propos : "Je tiens à souligner que j'ai préparé, dans toutes les matières, TOUT ce que doivent travailler les élèves de ma classe cette année. Les enseignants qui m'ont remplacés et qui me remplaceront vont donc travailler avec les élèves tout ce que j'ai préparé. En outre, j'ai pris contact avec eux pour que chaque transition soit la plus fluide possible. Il y a donc bien une continuité pédagogique qui est primordiale pour que les élèves ne soient jamais perdus. Vos enfants n'ont donc pas à s'adapter à chaque fois à une nouvelle façon de travailler ou à de nouveaux manuels. C'est très important qu'il en soit ainsi. Certes, c'est un scandale d'attendre deux semaines un remplaçant mais vous ne pouvez pas dire que vos enfants"n'ont eu de scolarité digne de ce nom" puis qu'il existe réellement une continuité pédagogique."
Il ne faut pas se méprendre ce que l'on dénonce ça n'est pas le manque de travail de cette enseignante mais le suivi de ses élèves, nous savons tous que le changement constant de remplaçants est très néfaste à leur stabilité scolaire. Il reste à savoir si le remplaçant d'un jour a le temps de se poser face à de nouveaux élèves et si dans les mêmes conditions les élèves s'adaptent aussi facilement à de nouvelles façons de travailler avec un nouvel instituteur ?