Un cas d'école ... article du Parisien |
Bénédicte Agoudetsé | Publié le 07.02.2012, 07h00
Dans une école élémentaire à Gonesse, le chauffage est en panne depuis jeudi dernier,
le sujet a été diffusé sur les chaînes nationales TF1, France 2 et M6 dont voici le lien ci-dessous :
www.m6replay.fr/#/info/le-1945/41712
Grâce à cette médiatisation les représentants de parents d'élèves
ont réussi à obtenir la réfection de tous les chauffages de l'école
pour la rentrée 2012/2013, chose qu'ils n'avaient jamais obtenu
auparavant (depuis quelques années).
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LE REMPLACANT DE L'EDUCATION NATIONALE
Le 01/02/2012 A 21:55
Etre remplaçant est loin d'être simple. Les professeurs remplaçants doivent être particulièrement adaptables puisqu'ils sont amenés à intervenir de la petite section de maternelle au CM2, mais aussi dans l'enseignement spécialisé (SEGPA, IME, IMPRO,CLIS etc...) et ce sans formation spécifique.
Les remplaçants doivent être capables de s'adapter au pied levé à toutes ces situations et ne jamais oublier de laisser dans le coffre de leur voiture un large stock de classeurs pour travailler, quel que soit le niveau de leurs élèves.
Ils doivent disposer d'un véhicule fiable, puisque les distances d'intervention sont parfois importantes, et aimer rouler en voiture par tous les temps.
Trop souvent, les postes de remplaçants sont attribués à de jeunes débutants qui ne les ont pas choisis. Sans expérience, isolés dans leur coin car naviguant dans différentes écoles il leur est difficile de créer des liens avec les autres enseignants. Ils se sentent souvent démunis face à des situations qui les dépassent.
Testés par les élèves qui les considèrent (à raison) comme étant de passage, ils ont parfois la vie dure.
Il arrive aussi que les autres professeurs ignorent les contraintes de ces postes et considèrent les remplaçants comme des "sous-enseignants", incapables d'exercer correctement leur métier. Pourtant, ils ont des compétences qui dépassent souvent celles de collègues cantonnés à un même niveau depuis des années.
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