Ecole Saint Exupéry de Goussainville

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31/03/2012 20:48

 


Un cas d'école ... article du Parisien

LES ÉCOLIERS INVITÉS À RESTER CHEZ EUX, FAUTE DE CHAUFFAGE

A CAUSE D’UN RÉSEAU DÉFECTUEUX, IL FAIT À PEINE PLUS DE 10 °C DANS LES CLASSES DE L’ÉCOLE MARC-BLOCH DE GONESSE! LES PARENTS SONT INCITÉS À GARDER LEURS ENFANTS À LA MAISON

Bénédicte Agoudetsé | Publié le 07.02.2012, 07h00

 

GONESSE, ÉCOLE MARC-BLOCH, HIER APRÈS-MIDI. Depuis jeudi, 
le système de chauffage de l’établissement ne fonctionne plus.
Un tiers des 175 élèves sont restés chez eux en ce début de semaine. | 
(LP/B.A.)

Dans une école élémentaire à Gonesse, le chauffage est en panne depuis jeudi dernier,

le sujet a été diffusé sur les chaînes nationales TF1, France 2 et M6 dont voici le lien ci-dessous :

www.m6replay.fr/#/info/le-1945/41712

Grâce à cette médiatisation les représentants de parents d'élèves

ont réussi à obtenir la réfection de tous les chauffages de l'école

pour la rentrée 2012/2013, chose qu'ils n'avaient jamais obtenu

auparavant (depuis quelques années).

 

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LE REMPLACANT DE L'EDUCATION NATIONALE

Le 01/02/2012 A 21:55


Les difficultés du métier de professeur des écoles remplaçant

Etre remplaçant est loin d'être simple. Les professeurs remplaçants doivent être particulièrement adaptables puisqu'ils sont amenés à intervenir de la petite section de maternelle au CM2, mais aussi dans l'enseignement spécialisé (SEGPA, IME, IMPRO,CLIS etc...) et ce sans formation spécifique.

Les remplaçants doivent être capables de s'adapter au pied levé à toutes ces situations et ne jamais oublier de laisser dans le coffre de leur voiture un large stock de classeurs pour travailler, quel que soit le niveau de leurs élèves.

Ils doivent disposer d'un véhicule fiable, puisque les distances d'intervention sont parfois importantes, et aimer rouler en voiture par tous les temps.

Remplaçant à l'Education nationale, une fonction mal connue

Trop souvent, les postes de remplaçants sont attribués à de jeunes débutants qui ne les ont pas choisis.  Sans expérience, isolés dans leur coin car naviguant dans différentes écoles il leur est difficile de créer des liens avec les autres enseignants. Ils se sentent souvent démunis face à des situations qui les dépassent.

Testés par les élèves qui les considèrent (à raison) comme étant de passage, ils ont parfois la vie dure.

Il arrive aussi que les autres professeurs ignorent les contraintes de ces postes et considèrent les remplaçants comme des "sous-enseignants", incapables d'exercer correctement leur métier. Pourtant, ils ont des compétences qui dépassent souvent celles de collègues cantonnés à un même niveau depuis des années.

 

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LES DIFFÉRENTS STATUTS DE REMPLAÇANTS À L'EDUCATION

NATIONALE

01/02/2012 21:53

 

Les différents statuts de remplaçants à l'Education nationale

Pour le remplacement de ces innombrables situations, l'Education nationale a créé des postes de remplaçants appelés titulaires mobiles. Ils se répartissent ainsi:

  • Les titulaires remplaçants sur zone d'intervention localisés ou ZIL . Ils sont rattachés à une école et couvrent un secteur géographique limité. Ils dépendent d'une inspection départementale. On les envoie sur des remplacement de courte durée mais il peuvent aussi rester sur un poste plusieurs semaines ou plusieurs mois lorsqu'aucun autre remplaçant n'est disponible pour prendre le relais. Le nombre de ces ZIL est très limité et largement insuffisant en période d'épidémie.
  • Les brigades départementales maladie ou maternité. Ce sont des enseignants destinés à remplacer les collègues se trouvant en situation d'arrêt maladie de longue durée ou de congé maternité. Leur secteur d'intervention est beaucoup plus vaste, puisqu'ils circulent sur une grande partie du département dans lequel ils sont nommés.
  • Les brigades départementales de formation continue. Ils remplacent leurs collègues qui suivent un stage de formation, indispensable au maintien et à l'actualisation de leurs connaissances. Ils interviennent sur une grande partie de leur département sur des périodes allant de quelques jours à quelques semaines. On les utilise également pour décharger des directeurs de petites écoles rurales peu après la rentrée scolaire, afin de leur permettre d'effectuer des tâches administratives puisque les écoles de moins de quatre classes ne bénéficient pas de décharge hebdomadaire.
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